Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'univers de Misstinguette

Cultiver le bonheur, et puis le partager


Rédiger une "Life list" pour changer de vie...

Publié par Misstinguette sur 19 Juin 2013, 09:54am

Catégories : #papoter sur la vie, #partager les coups de coeur

Monter au sommet du Kilimandjaro, dormir dans une cabane en haut d'un arbre, passer l'hiver et les fêtes de Noël sur une plage de sable en Australie, retrouver son ami d'enfance, écrire un roman, boire un cocktail cubain en regardant le soleil se coucher sur le port de La Havane, organiser une cousinade...

Lister autant de projets, des plus simples au plus fous, pour mieux vivre sa vie : voici un concept, très populaire outre-atlantique, qui débarque en France. On appelle cela, la Life-List ou Bucket-list. C'est un outil à la portée de tous, qui permet de faire l'inventaire de ses souhaits les plus chers et de se donner les moyens de les réaliser.

Vous vous demande comment initier cette démarche ?

L'idéal est de se poser la question :

« Que souhaitez-vous réaliser avant de mourir et comment pensez-vous y arriver ? »

Face à une feuille blanche, il vous suffit d'écrire tout ce qui vous vient à l'esprit sans vous poser de questions. Tout ce que vous avez un jour rêvez de faire, tout ce que vous souhaitez faire et voir, vos projets personnelles et vos idées les plus folles.

Puis, il faut trier en faisant attention à plusieurs éléments :
- D'abord, il vous faut identifier vos besoins et vos désirs personnels afin qu’ils vous correspondent et vous épanouissent vous personnellement et pas quelqu’un d’autre. Pour cela, il faut donc ne pas se laisser influencer (votre idéal n'est pas celui de tout le monde, ni dans ce qu'on voit à la télévision). Donc, même si aujourd’hui la perception qu’ont de nous les autres nous importe, il ne faut pas s’en préoccuper lorsque l’on rédige ce genre de liste. Il ne faut se préoccuper que de soi et de ce qui est bon pour nous.
- Ensuite, vient la phase d’introspection et de questionnement. On ne peut pas tout mener de front, c'est pourquoi il faut définir les grands buts de notre vie (en petits nombre), ceux qui importent le plus ou ceux qui vous semblent les plus accessibles. Durant cette étape, il faut vous poser trois questions : pourquoi ? comment ? et quand ?
- Enfin, il vous reste les phases de remises en question et d'évolutions : au fil du temps, de nouveaux rêves naissent, et certains inscrits depuis longtemps sur votre liste ne semblent plus aussi importants qu'avant. La remise en question des objectifs inscrits dans votre Life-list est non seulement possible, mais elle est surtout primordiale pour être réellement efficace. Une Life-list n’est pas figée dans le temps, elle évolue et se complète au fur et à mesure de vos expériences.

Voilà, une fois votre Life-list bien établie, il ne vous reste plus qu'à ... Passer à l'action !!
Certaines personnes aspirent à changer de vie mais ont tendance à attendre que les opportunités viennent à elles. En rédigeant votre Life-list, vous vous engagez à agir ! Pas facile, n'est ce pas ?

Pour vous motiver, répétez vous qu'on ne vit qu'ne fois, et qu'il ne sert à rien de remettre les échéances à plus tard.

Rédiger une "Life list" pour changer de vie...

Je commence tout juste à écrire ma propre Life-list. La tâche n'est pas aisée : j'ai trop de rêves, trop de nouvelles contrées à visiter, trop d'actions à entreprendre, trop de choses à partager... Bon, je suis tout de même sur la bonne voie ... J'ai ouvert un blog (hihihi !!)

Alors, si vous aussi vous voulez rédiger votre liste, voici quelques sites Internet pour découvrir le concept ou pour trouver vos idées :
http://www.penser-et-agir.fr/
http://www.thelifelist.fr/
http://mightygirl.com/mighty-life-list/
http://lucyslifelist.wordpress.com/

Vous en pensez quoi de cet article rédigé par mes soins ???

Ca vous tente la Life-List ?

Laissez un petit commentaire avant de partir. A bientôt, Misstinguette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Déborah 02/07/2013 18:27

Et voilà ton petit passage sur mon blog me permet de découvrir le tien qui est très joli ! J'adore le concept de listes, ma vie est une liste faite de listes (pas toujours drôles). La life list rend les choses plus gaies, j'en avais fait une il y a quelques années, j'ai "presque" tout réaliser, il va falloir que je recommence en voyant les choses en plus grand, beaucoup plus grand !!!!
Bises

Misstinguette 28/07/2013 21:01

C'est super d'avoir tout fait, j'espère que je réussirais à faire le maximum de choses pour ma part !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents